- 35 mm -
SÃO TOMÉ-ET-PRÍNCIPE, AFRIQUE
"LES ÎLES DU MILIEU DU MONDE"
Les îles de São Tomé-et-Príncipe cumulent les singularités tant par leur position géographique, leur taille que par leur histoire. Ce voyage au cœur de ce micro-Etat en équilibre sur l’équateur nous a ramené à l’ère des grandes explorations portugaises du XVème siècle et des laboratoires esclavagistes que furent ces territoires isolés du golfe de Guinée.
Ce voyage photographique est empreint d'insularité et d'histoire globale à travers paysages, architectures et portraits de santoméens que l'on aperçoit par petites touches discrètes et métissées. Une immersion dans un temps suspendu au milieu du monde.
Découvertes par les portugais en 1470, les îles alors inhabitées, se peuplent et se métissent rapidement. Les jeunes colons en quête d’or sur le continent africain, y ramènent des esclaves noirs. Ils seront les premiers à conceptualiser, non seulement la plantation esclavagiste mais aussi la traite négrière atlantique, l’archipel devenant une étape du trafic entre l’Afrique et le Brésil. Les vestiges de ce lourd passé colonial coulent dans les veines de ces insulaires, et se dévoilent noircis par le temps, avalés petit à petit par la jungle. Une lente décomposition figée dans un espace de vie. Ces infrastructures impressionnent, chargées d’une force séculaire que les visages et rires des enfants adoucissent.
Même si aujourd’hui les deux îles survivent grâce aux aides internationales et dépendent de leurs importations, beaucoup d’habitants restent coupés des grands enjeux stratégiques (tourisme de luxe, eaux riches en hydrocarbures) et mènent une vie simple dans une nature quasi intacte et luxuriante.
Le portrait charismatique du jeune Bidolino invite à s’interroger sur l’avenir de cette société méconnue dans un monde de plus en plus globalisé où les rapports d’échelles tendent à disparaître.
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"THE ISLANDS FROM THE MIDDLE OF THE WORLD"
The islands of São Tomé-and-Príncipe cumulate singularities as much by their geographic position, their size as by their history. This journey in the heart of a micro-state in equilibrium on the equator brought us back to the era of the great 15th century Portuguese explorations and the laboratories that were these isolated territories of the Gulf of Guinea.
This photographic journey is steeped in insularity and global history through landscapes, architectures and portraits of santomeans who appears by discreet and mixed touches. An immersion in a time suspended in the middle of the world.
Discovered by the Portuguese in 1470, the islands, until then uninhabited, populated and mixed quickly. Young settlers in search of gold on the continent brought back black slaves there. They will be the first to conceptualize, not only the slave plantation but also the Atlantic slave trade, the archipelago becoming a stage in the traffic between Africa and Brazil. The vestiges of this heavy colonial past flow in the veins of these islanders, and are revealed blackened by time, swallowed little by little by the jungle. A slow decomposition frozen in a living space. These infrastructures impress, charged with a secular force that the faces and children’s laughter soften.
Even if today the two islands survive with international aid and are import-dependent, many inhabitants remain cut off from the major strategic issues (luxury tourism, rich hydrocarbons waters) and live a simple life in an almost intact and lush nature.
Young Bidolino’s charismatic portrait invites us to wonder about the future of this little-known society in an increasingly globalized world where ratios of scale are tending to disappear.